CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

Groupe d'Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés

Toulouse, le 2 avril 1981
N° 097 CT/GEPAN


 

NOTE D'INFORMATION N°2


 

Les études de Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés aux Etats-Unis

1ère Partie : "L'énigme des OVNI"

( M.S. Smith - 9.3.1976 )




TABLE DES MATIÈRES

Présentation

INTRODUCTION

1. QU'EST-CE QU'UN OVNI ?
     A. DÉFINITIONS
     B. DESSINS D'APRÈS LES TÉMOINS
     C. TYPES DE RENCONTRES

2. CRÉDIBILITÉ DES TÉMOINS
     A. FACTEURS SOCIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES
     B. AUTRES FACTEURS LIMITATIFS DES TÉMOINS
     C. COURBE D'ÉTRANGETÉ-PROBABILITÉ

3. POINT - CONTREPOINT
     A. NON VALIDITÉ PROBABLE DE L'HYPOTHÈSE EXTRATERRESTRE
     B. LA SOIT-DISANT DISCRÉTION DE L'AIR FORCE ET LES DISSIMULATIONS
     C. FARCES ET CRÉDIBILITÉ DES TÉMOINS
     D. INTÉRÊTS POSSIBLES POUR LA SCIENCE DE L'ÉTUDE DES OVNI

4. RÉCITS PRÉCÉDANT 1947
     A. OBSERVATIONS BIBLIQUES
     B. AUTRES RAPPORTS ANCIENS
     C. LA VAGUE DE 1896
     D. LA VAGUE EUROPÉENNE D'APRÈS-GUERRE

5. RAPPORTS ET ACTIVITÉS DE 1947 A 1969
     A. Aux ETATS-UNIS
       A1. Kenneth ARNOLD et la vague de 1947
       A2. Implications de l'US AIR FORCE (1948-69)
         a) Projets SIGN et GRUDGE (1948-52)
         b) La commission ROBERTSON et le projet BLUE BOOK (1952-53)
         c) Le rapport spécial n°14 et le rapport O'Brian : projet BLUE BOOK (1953-66)
         d) Le rapport CONDON et la fin de l'intérêt porté par l'US AIR FORCE (1967- 69)
       A3. Intérêt porté par le Congrès
         a) Auditions de la Commission parlementaire des Armées (1966)
         b) Auditions de la Commission parlementaire de la Science et de l'Astronautique (1968)
       A4. Organismes privés
         a) AFRO
         b) NICAP
         c) CUFOS
         d) MUFON
         e) AIAA
     B. RAPPORTS NON AMÉRICAINS 'ET COOPÉRATION INTERNATIONALE
       A1. BRÉSIL
       A2. UNION SOVIÉTIQUE
       A3. Coopération internationale

6. OBSERVATIONS DE 1970 A 1975
     A. LA VAGUE DE 1973
     B. MUTILATIONS ANIMALES
     C. MÉTAMORPHOSES HUMAINES INDIVIDUELLES

7. RESUME

ANNEXES

A - RÉSUMÉS DE CAS CHOISIS
     1. 7 janvier 1948 (MANTELL - Type 1)
     2. 24 juillet 1948 (EASTERN AIRLINES - Type 1)
     3. 10 septembre 1951 (FORT MONMOUTH, New Jersey - Type 1)
     4. 2 juillet 1952 (TREMONTON, Utah - Type 1)
     5. 19-20 juillet et 26 juillet 1952 (WASHINGTON DC - Type 1)
     6. 17 juillet 1954 (RB 47 SOUTH CENTRAL US - Type 1)
     7. 19 septembre 1961 (Rencontre HILL, Zeta Retuculi - Type 3)
     8. 24 avril 1964 (SOCORRO, Nouveau Mexique - Type 2)
     9. 3 mars 1971 (Rentrée de ZOND IV - Type 1)
     10. 2 novembre 1971 (DELPHOS, Kansas - Type 2)

B - ASTRONAUTES DE L'ANTIQUITÉ ET LE TRIANGLE DES BERMUDES
     1. Astronautes de l'antiquité
     2. Le triangle de Bermudes

C - TEXTE DE LA LETTRE DE Robert LOW à E. James ARCHER ET Thurston E. MANNING CONCERNANT LE RAPPORT OVNI DU COLORADO




CHAPITRE IV
- RECITS PRECEDANT 1947

Ceux qui croient aux OVNI, aiment souvent rester septiques sur le fait que les histoires qui pourraient être expliquées par des visiteurs extra-terrestres n'existent pas uniquement depuis 1947, mais se retrouvent partout dans l'histoire écrite. Erich von Daniken a étudié les anciens cieux en détail comme nous le discuterons en Annexe.
Avec une certaine surprise, on trouvera parmi les références utilisées pour ce propos, la Sainte Bible.

A. OBSERVATIONS BIBLIQUES

Il est difficile d'évaluer quel est l'apport des textes de la Bible dans l'étude des OVNI, car le sujet de ce livre est justement les puissances venues des cieux qui peuvent visiter la Terre et réaliser de remarquables exploits. Les opinions varient sur la proportion qu'il peut y avoir entre les rapports de faits concrets et les interprétations symboliques. Certains ufologues, cependant, semblent penser que la plupart des références à Dieu et à ses Anges sont en fait des références aux visiteurs extra-terrestres, et mal interprétées par les gens de cette époque. Les exemples les plus souvent cités sont les suivants :

Comme je contemplais les alentours un vent violent arriva du Nord accompagné d'un gros nuage, entouré de lumière ; ce nuage était précédé d'éclairs et le centre était d'un bronze rayonnant. Au milieu de celui-ci se dessina l'apparence de quatre créatures humaines qui présentaient l'aspect suivant : ils avaient l'apparence d'homme mais chacun d'entre eux avait quatre figures et chacun d'entre eux avait quatre ailes.
Leurs jambes étaient droites et la plante de leurs pieds ressemblaient à celle du veau ; et ils étincelaient comme le bronze. Sous leurs ailes des quatre côtés, ils avaient des mains humaines.

Ezechiel 1 : 4 - 6

Et Dieu, de jour, les précéda sur une colonne de nuages pour leur montrer le chemin et de nuit, sur une colonne de lumière pour les éclairer, ce qui fait qu'ils purent voyager de jour et de nuit ; la colonne de nuages le jour et la colonne de feu la nuit attendaient toujours le peuple.

Exode 13 : 21 - 22

Quand ils eurent traversé, Elie dit a Elisée "demande moi ce que je pourrai faire pour toi avant que je te quitte" et Elie dit : " je t'implore de me laisser hériter une double part de ton esprit" et il lui répondit : "tu m'as demandé une chose très difficile, si tu me vois avant que je te quitte, ce sera pour toi, mais si tu ne me vois pas, cela ne sera pas pour toi". Et alors qu'il continuait de marcher et de parler, ils contemplèrent un chariot de feu et des chevaux de feu qui les séparèrent. Et Elie s'éleva dans le ciel avec une rafale de vent. Et Elisée le vit et lui cria : "mon Père, mon Père ce sont les chariots d'Israël et leurs cavaliers" et il ne les vit plus.

Le Second Livre des Rois 2 : 9 - 12

Brinsley Le Poer Trench a écrit beaucoup de choses sur les observations bibliques ( The Sky People, The Eternal Subject ) et appelle la Bible réellement le plus grand livre de soucoupes volantes de tous les temps... (47).
Il est certain que si l'on lisait scrupuleusement la bible, on pourrait probablement trouver des centaines d'incidents qui pourraient être appelés des OVNI, quoique certains ne sont pas d'accord sur ce qu'était réellement la signification de ces écrits.

B. AUTRES RAPPORTS ANCIENS

En dehors de la Bible, de nombreux autres récits anciens ont été cités. A titre d'exemple, voici un épisode se situant en l'an 213 avant Jésus-Christ et il est raconté par Jacques Vallée :

... A Hadria on vit un "autel" dans le ciel accompagné par la forme d'un homme en vêtements blancs. Entre l'An 222 et l'An 90 avant Jésus-christ, on peut répertorier une douzaine d'observations de ce type, mais nous avons éliminé beaucoup plus d'observations trouvées dans la littérature car nous pensons qu'elles pourraient être mieux expliquées en tant qu'incompréhension de phénomènes atmosphériques ou de météores. (48)

Le thème exprimé dans la dernière phrase est repris par Samuel Rosenberg, dans le rapport Condon. Il fait finement remarquer ceci :

Le grand nombre d'OVNI anciens est dû à la manière qu'a l'homme de percevoir son univers contemporain.
Un examen approfondi des temps passés révèle rapidement que partout dans l'histoire écrite ( et probablement avant cela ), l'homme a toujours vu des OVNI et a fait le compte-rendu d'observations qui restèrent inexpliquées, même après examen par des personnes supposées être compétentes. Nos ancêtres les plus éloignée contemplaient déjà sérieusement l'espace terrestre et l'espace lointain, et étaient témoins d'une variété infinie de phénomènes et, ils n'en comprenaient virtuellement aucun d'eux... En bref, pour eux tout était OVNI
(49).

Il décrit également quelques uns des problèmes auxquels doivent faire face les lecteurs d'anthologies d'observations anciennes. Aucune des techniques décrites dans le chapitre 2 de ce rapport ne sont disponibles pour déterminer la crédibilité de ces comptes-rendus d'observations, il n'y a aucun moyen de savoir si l'auteur est parti d'un document original ou d'une traduction de quelqu'un d'autre, et peut être le plus important est que l'on ne peut pas déterminer la crédibilité de l'auteur.

Un excellent exemple de ce dernier point est fourni par Rosenberg. Tout d'abord, le récit d'une observation indienne ancienne est raconté par Frank Edwards dans le document "Soucoupes volantes - Affaires Sérieuses".

Une chronique de l'Inde Ancienne connue sous le nom de Livre de Dzyan est un genre en elle-même, non de par son âge mais par les récits surprenants qu'elle contient.
Le livre est une compilation de légendes passées à travers les âges avant que les hommes ne sachent écrire, et finalement recueillies par d'anciens érudits qui nous les préservèrent.

Ils parlent d'un petit groupe d'êtres qui vinrent sur la Terre il y a des milliers d'années dans un vaisseau de métal qui fit d'abord plusieurs fois le tour de la Terre avant d'atterrir. Ces êtres, raconte le livre, "vivaient entre eux et étaient repérés par les humains parmi lesquels ils s'étaient établis. Mais par la suite des différences surgirent entre eux et ils se divisèrent ; plusieurs hommes et femmes et quelques enfants s'établirent dans une autre ville, où ils furent promptement consacrés comme souverains par la population effrayée".

La légende continue ainsi :

"La séparation n'apporta la paix à ces peuples et finallement leur colère atteignit un point tel que le souverain de la cité originale prit avec lui un petit nombre de guerriers et qu'ils s'envolèrent dans les airs dans un grand vaisseau de métal brillant. Lorsqu'ils furent a de nombreuses lieues de la ville de leurs ennemis, ils lancèrent une grande lance brillante accompagnée d'un rayon lumineux. Elle jaillit dans la cité de leurs ennemis avec une grande boule de flamme qui s'éleva dans les cieux au moins jusqu'aux étoiles. Tous les habitants de la ville furent horriblement brûlés et même ceux qui n'étaient pas dans la ville - mais dans les environs - furent également brûlés. Ceux qui regardèrent la lance et la boule de feux restèrent aveugles pour très longtemps. Ceux qui rentrèrent dans la ville à pied devinrent malades et moururent. Même la poussière de la ville était empoisonnée ainsi que la rivière qui la traversait. Les hommes n'osèrent pas s'approcher de la ville, et petit à petit, celle-ci tomba en poussières et fut oubliée par les hommes.

Quand le chef vit ce qu'il avait fait à son propre peuple, il se retira dans son palais et refusa de voir qui que ce soit. Il recueillit ensuite autour de lui ceux de ses guerriers qui restaient ainsi que leurs femmes et leurs enfants et ils entrèrent tous dans les vaisseaux qui s'élevèrent un par un dans le ciel et s'envolèrent. Ils ne revinrent plus jamais.

Ceci semble être le récit d'une tentative d'un groupe d'extra-terrestres d'établir une colonie sur la terre dans un lointain passé. Comme de nombreuses tentatives de colonisation par les hommes celle-ci s'est terminée dans la dissension et les conflits. La partie la plus intéressante de l'histoire est la description de la grande "lance qui voyagea sur un rayon de lumière". Cette description offre une ressemblance surprenante avec une fusée moderne accompagnée de son jet de flammes. "L'effet provoqué par la lance" rappelle assez également une description détaillée d'une explosion nucléaire et de ses séquelles catastrophiques.

Si cela est une invention de l'esprit de quelques écrivains primitifs, c'est pour le moins remarquable. Si cela est un élément relativement précis de la relation de quelques faits concrets, c'est encore plus remarquable. Comme c'est invérifiable, nous devons à cette heure classifier l'histoire comme intéressante mais non prouvée. (50).

Si cette histoire était vraie, ce serait certainement un excellent exemple d'un atterrissage d'OVNI de la part d'une autre civilisation essayant de coloniser la Terre. Rosenberg a examiné attentivement le Livre de Dzyan et a trouvé que ce n'était pas du tout "une compilation de légendes passées à travers les âges", mais que c'était plutôt un écrit de Madame Helene Petrovna Blavatsky * en 1886, intitulé La Doctrine Secrète. Un biographe non officiel déclara que "le mystérieux manuscrit de Dzyan comme la langue 'Senzar' dans lequel il était écrit, semble avoir été créé de toute pièce par l'imagination de Madame Blavatsky" et Rosenberg déclare que ces strophes sont une partie de "son absurde Théorie de l'Evolution Cosmique". (51).

La conclusion que l'on peut tirer des récits ci-dessus est que les comptes- rendus de deuxième main peuvent perdre quelque chose dans la traduction, et que, même des auteurs parfaitement au courant, ( comme nous pensons que l'est Monsieur Edwards ) peuvent être trompés. En conséquence, on doit apporter encore plus de prudence vis-à-vis des récits concernant d'anciens visiteurs extra-terrestres.

C. LA VAGUE DE 1896

Des observations étranges ont été faites dans toute l'histoire et la période du Moyen-Age, en Europe, jusqu'à la première vague d'observations de 1896 n'est pas une exception. Jacques Vallee, dans Anatomie d'un Phénomène, consacre un chapitre entier aux observations précédant l'époque moderne.
Quelques uns des exemples qu'il cite impliquent non seulement des gens ordinaires, mais des astronomes. Ce dernier groupe a été en mesure d'expliquer quelques unes des observations en temps qu'objet astronomique, mais ils tirent eux-mêmes l'expérience d'événements étranges. "Le 6 mars 1716, l'astronome Halley vit un objet qui illumina le ciel pendant plus de deux heures, de telle manière qu'il put lire un texte imprimé à la lumière de cet objet. Cette observation eut lieu à 19 h. Après deux heures, l'éclat du phénomène fut réactivé ( comme si on avait jeté de l'essence sur le feu ). (52).

Il n'est pas surprenant qu'avec l'avènement du télescope et par conséquent le surcroît d'intérêt pour l'astronomie, l'on trouve beaucoup plus de témoignages sur les OVNI. De plus en plus d'étudiants observaient les cieux dans le but d'expliquer le mouvement des planètes ou des étoiles, et, ce qui est plus important, la position de la Terre vis à vis de ces planètes et de ces étoiles. Vallee examine de nombreux cas et note :

Il est certainement audacieux de déclarer que les astronomes sont incapables de faire une observation d'OVNI digne de confiance alors que les fondateurs de l'astronomie moderne ont fait tellement de calculs pour interpréter d'une manière cohérente leurs observations d'objets étranges...

Nous ne déclarons cependant pas que les objets "supposés" étaient de construction artificielle ... ou même qu'ils aient jamais existé... Mais nous devons penser que de tels rapports devraient être pris en compte dans le cadre général des observations impliquées dans le problème OVNI ; ceux qui déclarent que rien d'extraordinaire n'a jamais été vu dans le ciel par des astronomes professionnels devraient garder en mémoire l'existence de ces données (53).

Quoi que la plupart des observations de cette période ont été faites en Europe, quelques unes d'entre elles ont été faites aux Etats-Unis. Ici, le début réel d'observations d'OVNI se produit en 1896. Elles sont habituellement appelées "dirigeables" du fait que leur description générale ressemble à cet objet. Cependant, ceux-ci n'existaient pas depuis plusieurs années. Le Poer Trench note que de nombreux comptes-rendus s'avèrent être des plaisanteries ou des mauvaises interprétations mais cite Donald B. Hanlon de la manière suivante :

Après avoir re-trié toutes les données ..., on reste avec un noyau solide d'observations ( maintenant plus de 200 ), d'objets ressemblant assez étrangement à des vaisseaux aériens, qui créèrent beaucoup de commotions parmi les observateurs. Le seul effet remarquable que laissa ces observations à la société de 1896-1897 est exactement le même que celui que laisse le phénomène OVNI moderne - un impact psychologique.

Il est clair que l'origine de l'aéronef est encore une grande question ouverte. Il est également clair que le mystère entourant son apparition, à cette époque particulière de l'histoire s'est obscurci. (54).

Les observations se produisirent dans 19 états, de novembre 1896 à mai 1897, avec une interruption de janvier à la mi-mars. Les descriptions variaient considérablement, d'un objet de 18 Pouces de diamètre et de 20 à 30 pieds de long, à une structure de 70 pieds de long avec des ailes ou des voiles. On signalait habituellement des lumières sur l'objet ainsi qu'un déplacement doux et erratique. David Michael Jacobs a publié une histoire de l'observation de ces aéronefs qui a été publié dans son Livre "La controverse OVNI en Amérique". Un des plus fameux incidents sur ces dirigeables y compris sur ses occupants, se produisit le 19 avril 1897, à Leroy, Kansas. L'histoire racontée par Jacobs se passe de la manière suivante :

Alexander Hamilton et son fils Wall, ainsi que son fermier Gid furent réveillés par des bruits de troupeaux. En sortant, ils découvrirent à la plus profonde stupéfaction d'Hamilton "un dirigeable descendant lentement au-dessus de mon troupeau à environ 40 perches* de la maison". L'objet en forme de cigare était long de 300 pieds, avec un fuselage fait de "panneaux de verre ou autres substances transparentes alternant avec des bandes étroites de quelques autres matériaux". Il y avait dessus un grand phare et des lumières rouges et vertes plus petites. Quand il fut descendu à 30 pieds au-dessus du sol et que les témoins vinrent à environ 15 yards** de lui, Hamilton put voir à l'intérieur "six des plus étranges créatures que j'ai jamais vues". Les occupants étaient en train de "barragouiner" mais Hamilton ne pouvait rien comprendre. Alors les témoins s'aperçurent qu'une génisse était attachée à un câble ( rouge ) sortant du dirigeable et qui s'était également pris dans une barrière. Incapables de libérer la génisse les témoins brisèrent la barrière et virent avec stupéfaction le navire, la bête et le reste s'élever lentement et disparaître. Le lendemain, un voisin retrouva la peau, les pattes et la tête à quelques milles de là. (55).

Le cas de ce mystérieux dirigeable n'a jamais été résolu***.
A cette époque, les inventeurs se penchaient sur la construction d'un véhicule qui pourrait voyager à travers les airs, (ni des ballons, ni des avions, mais un dirigeable) et certains pensaient que le premier de ces véhicules avait été développé en fait et que son inventeur était en train de faire des essais en vol. Tous ceux qui travaillaient sur ce problème dirent qu'ils n'étaient pas aussi loin dans leurs recherches ou qu'il n'y avait jamais eu d'argent disponible pour le projet. De plus, suivant les scientifiques de l'époque, aucun objet de ce genre n'existait dans le domaine technologique. De même qu'aujourd'hui, certains essayèrent d'expliquer les observations en temps que plaisanteries ( et il y en eu certainement ) ou en tant qu'objets astronomiques.
Et de même, exactement comme aujourd'hui, ceux qui croyaient aux OVNI dirent que les objets astronomiques ne pouvaient pas se déplacer comme se déplaçait un dirigeable, ne pouvaient pas avoir d'occupants, ne pouvaient pas atterrir, et emporter du bétail, etc... Ainsi que le souligne Jacobs :

Alors le public pour expliquer l'énigme, comme le fit le public plus tard, examina d'abord les explications rationnelles - celles qui pourraient avoir un sens en termes scientifiques ou basés sur les connaissances expérimentales à l'époque. Quand celles-ci ne furent pas complètement satisfaisantes, le public se retourna vers des théories plus irrationnelles. Un dirigeable semblait si loin du royaume des connaissances technologiques de l'époque qu'il y avait un fossé entre l'idée que s'en faisait les gens et la réalité. Comme le dirigeable, suivant les technologies de l'époque, ne pouvait pas exister, alors les témoins qui déclaraient en avoir vu un n'en avait évidemment vu aucun... Cette attitude est la liaison cruciale entre le phénomène 1896-1897 et le phénomène moderne OVNI commençant en 1947. (56).

D. LA VAGUE EUROPÉENNE DAPRÈS GUERRE

Comme on peut le voir des précédentes discussion, ce que l'on appelle dans notre époque moderne les observations d'OVNI, ont eu de nombreux précédents, même si l'on excepte ceux des anciens temps. De 1897 à 1947, les observations continuèrent, principalement en Europe. Beaucoup se produisirent la dernière année de la deuxième guerre mondiale et dans l'Europe d'après guerre, principalement en Scandinavie.

En 1944, les bombardiers alliés déclarèrent avoir vu d'étranges boules de lumière qui restaient à côté de leurs avions ou dansaient au bout de leurs ailes. Surnommées "foo fighters" du mot français "feu", on pensait à l'origine que c'était quelques nouveaux types d'armes ennemis.
Comme ils n'attaquèrent jamais les avions, certains pensèrent que c'était des armes de guerre psychologiques, envoyées pour effrayer ou distraire les pilotes. Une autre explication est que c'était des charges d'électricité statique, quoique à l'heure actuelle aucune explication précise n'a été fournie. Jacobs rapporte que "ironiquement, après la guerre, le public américain apprit que les Allemands et les Japonnais avaient rencontré le même phénomène et l'avaient expliqué comme étant des armes secrètes des alliés". (57). Aucune investigation ultérieure n'a été faite.

Après la guerre, des rapports commencèrent à arriver de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe du Nord, principalement de Scandinavie, Suède en particulier. Donald Menzel rapporte que plus de 1 000 observations ont été faites en 1946 en Suède seule. (58).
De nouveau, la première hypothèse fut que c'était des armes secrètes fabriquées par les Russes avec l'aide de scientifiques allemands, quoique les investigateurs furent à même de résoudre quatre vingt pour cent des cas comme étant des phénomènes naturels.

L'importance réelle de ces observations est qu'elles constituèrent la première étape du début de la controverse OVNI en Amérique. On a fait des rapports sur des objets d'origine inconnue certains ont été décrits comme ayant la forme de disques ou de cylindres. Par certains côtés, l'USAF était préparée lorsqu'en 1947 Kenneth Arnold commença la vague actuelle d'intérêt pour les OVNI.




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