CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

Groupe d'Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés

Toulouse, le 05 mai 1982
N° 0064 CT/GEPAN


 

NOTE TECHNIQUE
N° 12


 

ENQUÊTE 81/07 et 81/09 )

 

 

ISSN : 0750-6694







ENQUÊTE 81/07

( D. AUDRERIE - JJ. VELASCO )

SOMMAIRE

  1. - PRÉSENTATION

    • 1.1. - INTRODUCTION
    • 1.2. - RÉSUMÉ DU CAS
    • 1.3. - RAPPORT DE GENDARMERIE
    • 1.4. - DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE
    • 1.5. - DESCRIPTION DES LIEUX

  2. - COLLECTE DES INFORMATIONS A CARACTÈRE PHYSIQUE

    • 2.1. - ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX
    • 2.2. - MESURES DE CHAMPS
    • 2.3. - DESCRIPTION ANALYTIQUE DE LA TRACE
    • 2.4. - MESURES MÉCANIQUES
    • 2.5. - PRÉLÈVEMENT D'ÉCHANTILLONS DE SOL
    • 2.6. - COLLECTE DES INFORMATIONS A CARACTÈRE BIOLOGIQUE

  3. - INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    • 3.1. - ACTIONS VOLONTAIRES SUR LE SOL ENVIRONNANT
    • 3.2. - DONNÉES MÉTÉOROLOGIQUES

  4. - ÉTUDE DE L'ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL

    • 4.1. - LES DONNÉES
    • 4.2. - ANALYSE DES TÉMOIGNAGES
    • 4.3. - CONCLUSION

  5. - CONCLUSION GENERALE

ANNEXES

 




 

1. - PRESENTATION

 

1.1. - INTRODUCTION

Cette enquête, effectuée le 18 juin 1981 par le GEPAN, concerne un cas de trace visible au sol. L'information communiquée par une brigade de gendarmerie la décrivait comme revêtant une grande ampleur par les effets produits sur l'environnement ( sol et végétation ). Le GEPAN, doté d'un système de collecte d'information à caractère physique et biologique, décida d'intervenir sur les lieux pour mettre en oeuvre sa méthodologie d'enquête.

Dans le cas rapporté, il n'y a pas eu d'observation directe par un ou plusieurs témoins d'un quelconque phénomène aérospatial visible sur les lieux ou aux alentours de la trace. Cependant, l'existence de cette trace n'a pas été sans entraîner quelques réactions particulières au sein de la population locale, ce qui conduisit le GEPAN a examiner aussi l'enveloppe psychosociale de ces événements.

 

1.2. - RÉSUMÉ DU CAS

Le 12 juin en fin d'après-midi, un ouvrier agricole répandant de l'engrais sur une parcelle de maïs, découvre du haut de son tracteur à quelques mètres devant lui, une anomalie de croissance sur des jeunes plants. Il arrête son tracteur, s'approche et constate sur une grande surface que les jeunes plants ont les feuilles desséchées et froissées. Au milieu de cette zone circulaire, estimée à 20 mètres de diamètre, quelques plants ont disparu d'une rangée, et la terre aux alentours est complètement bouleversée. Il alerte quelques instants plus tard son patron, Monsieur GUY. Celui-ci se rend sur la parcelle située non loin de la propriété, constate les faits et les dégâts mais n'y attache pas grande importance.

Monsieur EMMANUEL ( l'ouvrier agricole ) loge au village d'à côté chez Monsieur BERNARD. Il explique le soir même à celui-ci sa découverte de l'après-midi. M. BERNARD entreprend dès le lendemain avec l'aide d'un ami une petite enquête personnelle sur ces traces. La découverte des traces se sachant dans l'entourage de la famille GUY et suscitant des visites sur les lieux, M. GUY décide d'avertir la gendarmerie de V1 le 17 juin au matin.

Le GEPAN alerté le jour même, et suivant les informations recueillies auprès des gendarmes, engage une procédure d'intervention sur place pour prélever le maximum d'éléments susceptibles de permettre la compréhension du phénomène initial ayant causé ces effets sur le sol et la végétation.

 

1.3. - RAPPORT DE GENDARMERIE

La gendarmerie alertée le 17 juin au matin téléphone au GEPAN vers 12 H 30. Ensuite, elle procèdera à :

  • l'envoi d'un télex,

  • l'enquête sur les lieux avec l'établissement d'un rapport.

Ces deux documents sont reproduits ci-dessous :

 

1.3.A. - TELEX

"OBJET : DOMMAGES CAUSES PAR OBJET NON IDENTIFIE

  1. Cours nuit y au 10 ou 10 au 11 juin 81. Faits constatés le 12 juin 81 par témoins - Brigade V1 avisée le 17 juin 81. Lieu dit Le Guery, commune de V2 Propriété de MR GUY.

  2. Au centre champ de mais d'une superficie de 2000 m2 les plantes ont subi une forte chaleur mais n'ont pas été brûlées. Sur un diamètre de 18 mètres au centre de cet emplacement 5 trous de 4/5 cm de diamètre et 20 cm de profondeur apparaissent. Entre ces trous la terre est craquelée et forme une cuvette de 0 m 80 de diamètre. A cet endroit la terre a une odeur particulière non définie.

  3. Pas de répercussion sur la population."

 

1.3.B. - PROCES-VERBAL DE LA BRIGADE DE V1

"Ce jour, 17.6.81, nous recevons un appel téléphonique de M. GUY, agriculteur demeurant au lieu dit "Le Guery" sur la commune de V2. Cette personne nous demande de venir constater la présence de traces suspectes qu'elle a découvertes dans un champ de maïs non loin de sa propriété.

Immédiatement nous nous transportons sur les lieux.

Devant la complexité des traces que nous découvrons nous rendons compte immédiatement à notre commandant de brigade qui se déplace sur les lieux.

CONSTATATIONS

A notre arrivée, M. GUY nous explique qu'il a découvert des traces suspectes dans un champ de maïs voisin de sa ferme, le 12 juin 81 au soir.

Conduits par M. GUY nous arrivons sur le champ où il a découvert les traces. De loin nous constatons une sorte de cuvette dans la végétation. Les jeunes plants de maïs semblent avoir poussé moins vite dans le centre du champ.

Nous approchant du lieu nous nous apercevons que 3 ou 4 plants ont disparu dans le rang.

Au centre la terre est affaissée et craquelée sur 80 centimètres de diamètre. 5 trous sont nettement visibles.

Les trous sont d'un diamètre de 3 à 4 centimètres chacun et s'enfoncent dans la terre dans des directions opposées. La profondeur est d'environ 25 centimètres. Ils sont disposés de la façon suivante : ils forment une sorte de trapèze rectangle. La base est formée par deux trous distants de 40 centimètres ( dans le même alignement ) et le sommet par les trois autres sur trente centimètres, les deux extrêmes étant distants respectivement de quinze centimètres chacun de celui du centre. Les diagonales des extrêmes font 50 centimètres chacune et celles reliant le trou central du sommet avec les extrêmes de la base 40 chacune.

La terre à l'endroit du phénomène semble avoir subi une forte chaleur, les pieds de maïs qui se trouvaient au centre ont complètement disparus. Ceux qui restent auprès sont tout desséchés.

Le phénomène est au centre d'un cercle de 18 mètres de diamètre délimité par le dessèchement des plants de maïs et le ralentissement de leur croissance par rapport à ceux qui n'ont pas été touchés.

La végétation ainsi abîmée semble avoir subi une forte chaleur rayonnante allant en diminuant vers l'extérieur du cercle.

Nous prenons des clichés photographiques et établissons un croquis représentant l'empreinte formée sur le sol par les 5 trous.

ENQUETE

Le 17 juin 1981 à 11 H 00 nous entendons M. GUY qui nous relate les circonstances de la découverte. Il nous explique qu'ils ont vu le phénomène le 12 juin 1981 mais qu'ayant peur d'être pris en dérision ils n'ont pas osé le dire, ce n'est que sur les conseils d'un ami qu'il s'est adressé à nos services.

Le même jour nous entendons M. BERNARD agent commercial demeurant au lieu dit "La Foucauderie" à V1. Voisin de M. GUY il est venu voir les traces le 14.6.81. Il était accompagné d'un ami M. URBAIN responsable du Centre de Matériel de la Protection Civile à V5, nous prenons contact avec lui mais il ne nous amène aucune précision supplémentaire. Il avait effectué des photographies mais elles n'ont rien donné au développement.

Nous effectuons une enquête discrète auprès des voisins mais personne ne semble avoir remarqué quoi que ce soit d'anormal dans les quelques jours ayant précédé la découvertes des traces.

Une des plus proches voisine Mme ODILE demeurant au V6 nous signale avoir entendu dans la nuit mercredi ou jeudi 10 au 11 des bruits indéterminés puis des aboiements de chiens. Elle n'y a pas porté une grande attention.

Aucun témoignage visuel de l'engin ayant occasionné ces traces n'a pu être recueilli jusqu'à ce jour. Nous n'avons pu déterminer avec exactitude la date et l'heure de l'accomplissement des faits.

Aucun engin connu de nous dans quelque domaine que ce soit n'a pu laisser une telle empreinte sur le sol.

Toute mystification de la part du propriétaire du champ ou d'une quelconque personne semble être à écarter.

En l'état actuel de l'enquête il ne nous est pas possible de déterminer la cause de ce phénomène. Tout fait nouveau fera l'objet d'un procès-verbal de renseignement ultérieur.

AUDITION DE M. GUY (17.6.81)

"Vendredi dernier le 12 juin 81 vers 15 H 00, un aide journalier, M. EMMANUEL m'a signalé avoir remarqué quelque chose d'anormal dans un de mes champs.

Plus précisément dans un champ de maïs, sur un rond d'environ 9 mètres de rayon les jeunes plants étaient brûlés. Au centre il y a une surface où la terre est craquelée, et cinq trous sont visibles. Trois de ces trous sont dans le même alignement et les deux autres en face. La terre est craquelée sur environ 80 cm de diamètre et peut-être trois pieds de maïs ont complètement disparu.

Sur toute le surface du phénomène les feuilles étaient jaunies mais non brûlées. Je pense qu'elles ont subi une forte chaleur pour être atteintes de la sorte. Maintenant le maïs a repoussé et la dépression est beaucoup moins visible ; mais lors de nos premières constatations on voyait très nettement de loin un creux dans la végétation.

Nous en avons discuté en famille, mais nous n'avons pas fait état de ce phénomène à notre entourage.

Je ne m' explique pas ce phénomène. Aucun de nous outils agricoles ne laissent sur le sol de telles empreintes. Nous n'avons pas non plus fait de feu dans ce champ.

D'autre part personne de notre famille n'a observé un quelconque objet se poser dans le champ. Seules les traces nous ont intrigués."

CROQUIS REPRÉSENTANT LES 5 TROUS ET LEURS DIRECTIONS DANS LE SOL,
AINSI QUE LEURS DISTANCES

 

AUDITION DE M. BERNARD (17.6.81)

"Le samedi 13 juin 81, M. EMMANUEL m'a dit avoir vu un phénomène bizarre dans un champ de maïs de M. GUY. Il avait vu que des plantes étaient brûlées et qu'une empreinte était visible en plein milieu du champ.

Le dimanche 14 juin, je me suis rendu sur les lieux en compagnie de M. URBAIN, directeur du centre de matériel de la protection civile de V5. Nous avons vu les traces sur le sol. Il y avait 5 trous, on y a mis un petit fil de fer pour voir la profondeur. Je me souviens que celui qui se trouvait le plus vers les habitations était de forme rectangulaire ou carrée de 4 cm de côté environ, en biais vers le centre du cercle. La terre était brûlée sur environ 80 cm de diamètre et les pieds de maïs sur 9 m de rayon, en forme de cercle.

Je ne m'explique pas ce phénomène. Je n'ai rien constaté de particulier pendant la semaine précédente."

 

1.4. - DÉROULEMENT DE L'ENQUÊTE

L'appel téléphonique que le GEPAN reçoit dès 12 H 30 de la gendarmerie de V1, précise que les gens qui ont déposé dans cette affaire semblent de bonne foi, qu'il n'y a pas de raison apparente pour qu'ils aient monté un canular. La brigade, après enquête, indique par ailleurs que M. EMMANUEL ( l'ouvrier agricole ) estime que l'événement qui a provoqué cette trace a pu se produire un ou même deux jours avant sa propre découverte.

  • Le 17.06.81

    Préparation de l'enquête :

    • 14 H 00 - Désignation des membres de l'équipe intervention :

         Trois membres du GEPAN feront partie de cette équipe.

         Préparation du matériel d'enquête :

      • valise matériel d'enquête général

      • valise matériel trace

      • théodolite

      • valises capteurs physiques

    • 15 H 00 - Départ de l'équipe d'enquête.

    • 20 H 00 - Arrivée à V1 ; prise de contact à la brigade de gendarmerie.

    • 20 H 30 - Arrivée à V2, lieu dit "Le Guery" prise de contact avec M. GUY.

    • 20 H 45 - Découverte de la trace

  • Le 18.06.81

    • 8 H 30 - Arrivée à V2 chez M. GUY.

    • 9 H 00 - Début de l'enquête sur le terrain ( mesures, prélèvements ).

    • 11 H 00 - Enquête sur l'environnement psychosocial ( famille, voisinage...).

    • 15 H 30 - Fin de l'enquête sur la trace.

    • 16 H 30 - Rencontre avec la gendarmerie pour complément d'enquête.

  • Le 19.06.81

    • 9 H 00 - Retour en V2 pour rencontrer M. EMMANUEL et M. BERNARD.

    • 10 H 00 - Fin de l'enquête à V1.

 

1.5. - DESCRIPTION DES LIEUX

Situé à 28 km au Sud d'une grande agglomération, le village de V2 est au coeur d'une région vallonnée où se mêlent les espaces boisés, les pâturages et les espaces cultivés. Le blé, le maïs, le tournesol sont des cultures très courantes dans cette région agricole. La zone où la trace a été découverte est localisée dans un champ de maïs sur la propriété de M. GUY au lieu dit "Le Guery" ( voir figure 1 ), la topographie des lieux indique un relief plan. Les champs sont clôturés de haies et d'arbres.

 

 

 




SUITE...




© CNES